• Espace Adhérents
  •  
  •  
  •  
  • Espace Presse
Apogées | Rencontres APOGEES - Les intervenants
Parmi les intervenants des Rencontres APOGEES 2019 (liste non exhaustive)
Rencontres APOGEES intervenants
2640
page-template-default,page,page-id-2640,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Rencontres APOGEES 2019 – Intervenants

Intervenants – Les Rencontres APOGEES 2019

Liste mise à jour le 02/09/2019
Sujet à modification éventuelle

Nathalie BRABANT
Déléguée Générale des
Ateliers de entrepreneuriat Humaniste (AEH)

Les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste accompagnent des acteurs engagés dans d’un projet innovant visant à promouvoir des valeurs et des pratiques humanistes au sein des organisations et dans les territoires. Ils animent pour cela un espace de travail entre acteurs de terrain et acteurs universitaires, pour proposer des ateliers, des événements et des modules de formation. Chacun est à la fois contributeur et bénéficiaire de ce tiers lieu co-créé par l’UCLy et Bernard Devert d’Habitat et Humanisme, soutenu par la Direccte, l’Europe et des entreprises partenaires. Les AEH collaborent avec le CRESO (centre de recherche en entrepreneuriat social de l’UCLy), dans le cadre d’une Recherche-action « Part’Innov » autour des partenariats sources d’innovation sociale et managériale.

9h30 – Table ronde «Le partenariat comme levier d’innovation»

Frédéric BLASER
Directeur de la Recherche et du Développement, Cabinet APHILIA

Diplômé de Sciences Po, Frédéric Blaser travaille depuis 31 ans dans les secteurs social et médico-social, en alternant des postes de direction opérationnelle avec des postes de conseil en cabinet sur la gestion de projets, la conduite d’études de prospective, de diagnostics. Il est aussi enseignant et formateur dans des écoles et centres de formation professionnels.

9h00 – Ouverture

Laure CHAREYRE
Directrice URIOPSS ARA

Depuis 70 ans, l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les adhérents du secteur privé non lucratif sur les grands enjeux de la gouvernance et de la stratégie des associations sanitaires et sociales, les coopérations de projets et de moyens sur les territoires. L’Uriopss apporte son expertise à travers des accompagnements individualisés, un service de formation, des journées d’information et d’étude, des outils de communication.

15h00 – Conférence «Construire une démarche d’innovation au service d’un meilleur impact social»

Bruno DANDOY
Directeur Général LA ROCHE

Homme de conviction, ayant une très forte capacité d’engagement, Bruno Dandoy souhaite continuer de défendre par son action professionnelle, les valeurs de tolérance et de solidarité de tous vis-à-vis des plus fragiles. Le développement du potentiel des personnes accompagnées dans les établissements sociaux et médico-sociaux guide son action au quotidien et va de pair avec une gestion transparente et rigoureuse des institutions.

13h30 – Table ronde «L’innovation induit des réorganisations et évolutions structurelles »

Pauline PETOT
Directrice , CRESS AuRA

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire est une association loi 1901 dont la vocation est de développer l’ESS en région. Elle s’appuie sur deux sites implantés à Lyon et à Clermont-Ferrand et a un rôle :
Politique – Elle est l’instance de représentation de l’ESS
Stratégique – Elle est un espace de construction des coopérations économiques territoriales favorisant l’ESS
Économique – Elle est un réseau aidant les entreprises et les acteurs de l’ESS à dynamiser leurs projets.

15h00 – Conférence «Construire une démarche d’innovation au service d’un meilleur impact social»

Charles-Benoît HEIDSIECK
Président Fondateur du RAMEAU

Charles-Benoît Heidsieck est président et fondateur du Rameau. Fondé en 2006, ce laboratoire de recherche appliquée sur les alliances innovantes au service du bien commun est à la fois un observatoire national, un centre d’expérimentations ainsi qu’un lieu de réflexions prospectives.

Diplômé d’une école supérieure de commerce de Paris, Charles-Benoît Heidsieck a débuté sa carrière dans des Maisons de Vins en France et en Angleterre, avant d’évoluer vers le conseil en stratégie. Il est membre de différentes instances dont le comité «Association» du MEDEF qu’il préside. Il a également été administrateur de la Fondation pour l’Enfance pendant 12 ans.

15h00 – Conférence «Construire une démarche d’innovation au service d’un meilleur impact social»

Lionel FAVROT
Directeur de la Rédaction, Mag2Lyon

Diplômé de la faculté d’histoire de l’université Lyon2 et de l’école de journalisme de Strasbourg (CUEJ), Lionel Favrot a débuté à l’édition Rhône-Alpes du quotidien Le Monde avant de participer à la fondation en 1995 du magazine Lyon Mag (disparu en 2008) dont il a été rédacteur en chef puis directeur de la rédaction. Il a publié de nombreuses enquêtes, en particulier sur des scandales politico-financiers ou la montée de l’islamisme. Fondateur en 2009 de Mag2Lyon, il est directeur de la publication mais aussi gérant de sa coopérative éditrice, et traite en particulier les sujets pour les rubriques politique, économie et développement durable. En 2010, il a lancé les trophées régionaux ESS puis en 2013, le salon AlternativAuto consacré à l’écomobilité et, en 2019, les trophées immobilier BâtirVert. Il est également auteur de guides de randonnées à pied, vélo et VTT aux éditions Glénat.

15h00 – Conférence «Construire une démarche d’innovation au service d’un meilleur impact social»

Baptiste GARMY
Responsable Partenariats & Innovation, ETIC

Baptiste GARMY accompagne des projets de lieux de travail collaboratifs innovants, solidaires et durables. Il a participé au lancement et à la gestion de plusieurs « centres ETIC » en région lyonnaise, parisienne et dans le sud-ouest.

Depuis 2017, il coordonne l’accompagnement de projets émergents, qu’ils soient portés par des collectifs d’acteurs, des collectivités ou des acteurs de l’immobilier.

Ses expertises sont l’accompagnement de projets d’immobilier collaboratif, les études de faisabilité et modèles économiques de tiers-lieux innovants et la stratégie de territoires.

ETIC Foncièrement Responsable ? une entreprise solidaire qui crée, finance, gère et accompagne des lieux de travail partagés dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

François-Xavier TURBET DELOF
Directeur Adjoint, Petits Frères des Pauvres

Directeur Adjoint de l’association des établissements des Petits Frères des Pauvres, François-Xavier Turbet Delof est également co-animateur du collectif Habiter Autrement, membre de l’observatoire national de l’habitat inclusif. L’association a pour volonté de développer des formes expérimentales d’habitat à taille humaine à destination en priorité de personnes isolées et à faibles ressources afin de s’adapter à l’évolution des besoins et à prioriser une offre diversifiée et intégrée à la cité.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Matthieu LEBLEU
Directeur ESAT Jacques Chavent Adapei69
Espace CoLab

L’Espace CoLab de l’Adapei 69 est le 1er Coworking et Livinglab pour les entrepreneurs qui innovent par le handicap ! Il propose à des start-up un espace pour développer des projets innovants participant à l’inclusion des personnes en situation de handicap, en s’appuyant sur les personnes accompagnées au sein de l’Esat Jacques Chavent pour tester leurs services et outils.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Patrice BRETON
Ingedim

Nourri d’une expérience de 25 ans dans la construction et l’immobilier, en ayant tenu des fonctions en entreprise, bureaux d’étude, maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage dans l’économie sociale et solidaire, Patrice Breton à créé Ingedim afin de pouvoir apporter ses compétences à la résolution des problématiques soulevées par la gestion d’un parc immobilier.

La complexité croissante de cette gestion, liée à l’évolution des technologies, au contexte réglementaire, aux contraintes budgétaires accrues ainsi qu’aux nouvelles pratiques contractuelles amène le maître de l’ouvrage à devenir davantage un homme-orchestre. Pour conserver cette place centrale, lui garantissant la hauteur de vue indispensable à l’exercice de ses prérogatives, Ingedim intervient pour apporter les compétences spécifiques nécessaires : techniques, administratives, financières ou de management de projet. En somme toute l’assistance pour l’aide à la décision sur les questions immobilières.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Pascal METIVIER
Directeur, Leo Lagrange Centre Est

Pascal Métivier est directeur de l’association Léo Lagrange Centre Est, membre de l’Unité Economique et Sociale de la Fédération Léo Lagrange. Cette Fédération d’éducation populaire est présente en France et à l’étranger, elle a été créée en 1950 et engagée au quotidien pour contribuer au bienêtre social.

Léo Lagrange Centre Est est une structure de l’ESS qui compte un peu plus de 2000 salariés sur les 8000 de la Fédération.

Les associations Leo Lagrange œuvrent pour la transformation sociale sur tous les territoires et pour 900 000 bénéficiaires et usagers  en intervenant dans les champs de :

> L’Education

  • > L’Animation
  • > La formation et l’insertion professionnelle

Léo Lagrange s’est engagé dans la démarche ProgrESS depuis 2 ans pour « penser l’avenir, agir pour demain » avec toutes ses parties prenantes : appropriation commune, comprendre le monde qui bouge, gouvernance, stratégie, innovation sociale ….

13h30 – Table ronde «L’innovation induit des réorganisations et évolutions structurelles »

Matthieu DE CHALUS
Directeur Général, Habitat & Humanisme

Diplômé de l’EDHEC, et après 15 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise dans le domaine de l’assistance et des services à la personne (Europ Assistance, April), Matthieu de Châlus dirige habitat et humanisme Rhône depuis 2016, convaincu qu’il est indispensable aujourd’hui de conjuguer innovation sociale et performance économique.

Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 30 ans, Habitat et Humanisme propose au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.

A Lyon, plus de 4200 personnes sont logées, accompagnées et formées retrouvant ainsi le chemin de l’autonomie et de l’insertion sociale, grâce à notre équipe de 125 salariés et 600 bénévoles, et la diversité de nos partenariats.

9h30 – Table ronde « Le partenariat comme levier d’innovation »

Marie MONTMAYEUR
Chargée de communication et projets, Le Prado

Marie Montmayeur est chargée de communication et projets au sein du service innovation sociale du Prado, et travaille sur les partenariats et les projets innovants développés par le Prado.

Le Prado accueille des enfants et des jeunes en souffrance, aux parcours de vie chaotiques, rencontrant des difficultés familiales, sociales, scolaires, ou psychologiques. Ces prises en charge s’effectuent au sein de 35 établissements et services, implantés dans 5 départements : l’Ain, l’Allier, l’Isère, la Loire et le Rhône.

Le Prado intervient dans le domaine de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse , l’enfance en situation de handicap et l’insertion par l’activité économique pour adultes. Le Prado emploie environ 525 salariés et accueille 1 200 enfants, adolescents et jeunes adultes chaque année.

En complément de ces prises en charge, le Prado met en œuvre des projets innovants qui construisent des solutions pour soutenir les enfants, les jeunes et leur famille dans leur projet de vie : soutien à la parentalité, accès au logement, formation professionnelle…

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Gaspard LATHOUD
Orange Verte

Gaspard LATHOUD est coach professionnel certifié, accrédité ICF. Sa société, Orange verte,  est spécialisée en accompagnement professionnel et Renouvellement des Organisations. Avant d’être entrepreneur et intrapreneur dans l’innovation sociale et la RSE de Grands groupes tels que McCain ou Saint-Gobain, Gaspard Lathoud a été formé à la diplomatie pour partir à l’international avec le Comité International de la Croix-Rouge de Genève. Un cas pratique de négociation « les oranges vertes » a alors profondément changé sa manière de voir les choses et c’est ce regard complémentaire qu’il apporte dans ses accompagnements.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Luc DELAHAYE
Chargé de développement, Restau’Co

Luc DELAHAYE est chargé de développement du réseau Restau’Co : le réseau interprofessionnel de la restauration collective en gestion directe.

Attentifs à l’environnement et aux attentes sociétales Restau’Co répond depuis 50 ans des ambitions fortes :

> Valoriser chaque maillon de la filière de l’agriculteur au cuisinier

> Solliciter et se faire la voix de l’ensemble du réseau auprès des politiques

> Accompagner et former les professionnels du secteur

> Participer à la transition de notre secteur vers une restauration collective responsable

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Bertrand BILLOT
Porteur de projet

Le projet porté par plusieurs couples (dont 2 médecins, 2 infirmières, 6 chefs d’entreprises et 2 mamans) est celui d’une Maison de Vie, offrant un accompagnement personnalisé et innovant à des personnes âgées en perte d’autonomie ou déjà dépendantes.  Le projet sera notamment porté dans le cadre d’un habitat inclusif impliquant justement au bénévolat et à l’entraide ceux qui seront appelés à offrir leur temps pour les plus fragiles.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Thibault DAUDIGEOS
Coordinateur de la chaire Territoires en Transition, Grenoble Ecole de Management

Sociologue, animateur de l’équipe de recherches Formes Alternatives d’Organisations et de Marché (AFMO) et titulaire de la chaire de recherches et d’enseignement Territoires en Transition, Thibault Daudigeos est également rédacteur en chef de M@n@gement.

13h30 – Table ronde «L’innovation induit des réorganisations structurelles»

Renaud BELLAIS
Directeur, RHB Consultants

Renaud Bellaïs, Directeur de RHB Consultants, a exercé différentes responsabilités de gestion et d’organisation d’établissements de toute taille en restauration traditionnelle, commerciale et collective, dans trois groupes majeurs et internationaux de la restauration.

Depuis 20 ans il supervise et accompagne la réalisation d’importants projets de conseil, d’AMO et de formation pour adultes.

RHB consultants est un organisme de formation certifié, spécialisé en hôtellerie-restauration, réparti sur le territoire national, disposant des compétences d’une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de consultants répartis sur le territoire National, tous experts dans leurs domaines respectifs, capables de répondre efficacement et de façon globale à toutes vos préoccupations en matière de restructuration ou de construction, de formation continue, d’AMO et d’assistance technique en hôtellerie et restauration.

RHB Consultants intervient auprès de nombreux établissements du secteur Santé et Médicosocial, Enseignement, Entreprise et du Tourisme en conseil ou formation, sur les services restauration, blanchisserie et entretien des locaux comme levier d’innovation».

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Michael GLOBEZ
Porteur d’un projet de légumerie, Association AED

Diplômé d’un Master 2 MESS (Management des établissements sanitaires et sociaux) à l’IAE de Lille, Michaël GLOBEZ est Directeur du Pôle Travail pour l’association Aujourd’hui et Demain (AED) qui comprend :

  • Une Entreprise Adaptée ;
  • Un ESAT ;
  • Un centre équestre.

Michaël GLOBEZ développe également des projets innovants, dont un projet de légumerie.

La légumerie est un projet cohérent qui s’inscrit dans une perspective d’autonomie alimentaire des territoires et anticipe les obligations réglementaires de la restauration collective.

Le projet de création d’une légumerie sur le territoire de la communauté de communes Champagne Picarde consiste avant tout à regrouper les acteurs locaux autour d’un projet commun visant à :

  • Favoriser les circuits courts et répondre à la demande du consommateur notamment en matière d’environnement ;
  • Privilégier les produits de saison ;
  • Approvisionner selon les besoins tant les collectivités que les restaurateurs ;
  • Réduire les intermédiaires potentiels entre Producteurs, Légumerie et Consommateurs.

Le projet de création d’une légumerie serait porté par l’Association Aujourd’hui et Demain, plus précisément par l’un de ses établissements, l’Entreprise Adaptée Les Ateliers d’Ascalon, dirigée par Michael GLOBEZ, dont la mission est de maintenir dans l’emploi des personnes bénéficiant d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.

Ce projet est soutenu par le PAT (Projet Agricole Territorial), le conseil départemental, la municipalité de Sissonne et la chambre d’agriculture.

10h30 – Café des échanges : « Retours d’expériences et de bonnes pratiques »

Sophie MONTINTIN
DRH et Directrice du développement, Mondial Tissus

Sophie MONTINTIN LAMBIN est diplômée de l’ESC de Clermont-Ferrand en ressources humaines. Après une expérience réussie en qualité de responsable RH dans une enseigne renommée de la Grande Distribution, elle est appelée en 2006 à créer la Direction des Ressources Humaines de Mondial Tissus.
L’entreprise Mondial Tissus est attachée aux valeurs de partage, de respect
et de confiance. Tremplin et Mondial Tissus ont la même vision : la qualité de son travail renvoie à l’estime de soi. De là se construit le partenariat et s’ensuit une collaboration libre, polymorphe et originale. Ainsi l’apprentissage des peurs, l’acceptation de la différence et les actions
menées régulièrement ont ancré le partenariat dans la durée.

9h30 – Table ronde «Le partenariat comme levier d’innovation»

Christophe DUTEL
Responsable Pôle Communication & RSE, Crédit Agricole Centre-est

Christophe DUTEL est Responsable Pôle Communication & RSE du Crédit Agricole Centre-est.

Le Crédit Agricole Centre-est est une banque coopérative et mutualiste, ancrée sur des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité qui guident les actions vis-à-vis de des clients, de la société et de l’environnement. Le Crédit agricole Centre-est s’engage dans le développement durable du territoire, en impliquant tous les clients et sociétaires dans la vie de la banque, en les accompagnant dans la durée pour la réalisation et la sécurisation de leurs projets à toutes les étapes de leur vie, soutient l’innovation, en créant des liens sur le territoire et en accompagnant les transitions économiques et sociétales.

Les décisions sont prises localement, la gouvernance du Crédit agricole Centre-est s’appuie sur des administrateurs indépendants élus par les sociétaires.

La raison d’être du Groupe Crédit Agricole est d’ «Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société».

9h30 – Table ronde «Le partenariat comme levier d’innovation»

Accueil
Programme
Partenaires
Kit communication
Info pratiques
WordPress Lightbox